Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon musée il y a
Archives
Newsletter
26 mai 2012

Mois de mai, Mois des Communions

Le mois de Mai est le mois des "Communions" chez les catholiques .

Le langage change, j'ai fait ma Petite Communion en 1976 aujourd'hui on fait sa Première Eucharistie.

Ma grande Communion en 1981 aujourd'hui on fait sa Profession de Foi, sa Communion Solennelle.

Pour ma Première Communion maman m'avait fait cette robe. Blanche.

Le vêtement blanc représente la fête, le jour de son baptême, le baptisé revêt un vêtement blanc, vêtement de fête. Le blanc est aussi la "couleur de Dieu". C'est pourquoi lors des sacrements (en général) on revêt un vêtement blanc.

Le curé (nous étions à la campagne et c'était un vieux prêtre en soutane) avait dit à maman de ne pas faire de chichis, pas de robe blanche (et oui les traditions commençaient à disparaître) évidement j'étais là seule sur son 31, pas de blanc pour les autres !!!!!

Voici ma tenue le jour là, entièrement fait maison même la veste, maman et sa machine à coudre, toute une histoire.

ph15 (7)    ph15 (8)

En 1981 pas de soucis tout le monde à une aube de communion. Et on attache les cheveux (mais oui bien sur) bon là je vous montre la photo et vous me trouver vite. Il a encore fallu que maman ne mette pas sa fille comme les autres. La seule avec un voile transparent.

ph27 (3)

Chez nous tout était "fabrication maison".

Même la pièce montée.

ph27 (2)

Bon la qualité des photos laisse franchement à désirer, mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'autre solution que de prendre en photos les photos des mes albums.

Publicité
Commentaires
G
La communiante dans toute sa splendeur avec un petit côté Alice au Pays de Merveilles ( et un sourire ferré me trompe-je ? j'y ai eut droit aussi )J'ai échappé à la communion...presque, j'ai fait une confirmation :D<br /> <br /> Toujours pas possible de te répondre par mail :(
L
ça me rappelle des souvenirs, j'ai moi aussi fait les deux communions et je garde de très bons souvenirs des mercredis au cathéchisme. Je n'arrive jamais à répondre à tes coms sur mon blog, tu as un problème au niveau de ta boîte mail ?
E
Mes photos d'enfance ont toutes pris cette même couleur orangée... C'est tellement dommage.<br /> <br /> Sinon, tu peux les scanner, tes photos (si tu as une imprimante scanner).<br /> <br /> Je n'arrive toujours pas à t'écrire par mail, zut...
Dans mon musée il y a
Publicité
Publicité