Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon musée il y a
Archives
Newsletter
17 novembre 2013

Betterave de Saint-Martin

Lorsque j'étais enfant (eh oui je suis adulte !! j'aurais pu dire : de mon temps, mais là on me croirait très vieille !!! lol)

Donc dans mon enfance on fetait "Saint-Nicolas" le 6 décembre. Oui je suis originaire de Lorraine.

Saint-Nicolas

 

J'ai emmigré vers le Nord, et là on fête "Saint-Martin" le 10 novembre.

Saint-Martin 2013 (5)

Les cortèges de chars ont disparu au profit du défilé dans les rues (dans chaque ville et village du nord)

st martin 12 (20) 
DSC_0201
DSC_0202

 

Et il y a la lanterne. Car la légende veut que les enfants cherchent l'âne de Saint-Martin d'où le défilé dans les rues. Son âne avait profité de son inattention pour s'enfuir dans les dunes, alors tous les habitants du dunkerquois et notamment les enfants partirent à sa recherche avec une lanterne (ladite lanterne à l'époque était une bettrave creusée). Pour les remercier de l'avoir retrouvé il changea dit-on ses crottins en "follaerts" sorte de petites brioches.

Saint-Martin 2013 (33)

 Et donc il est courant aujourd'hui de trouver dans les communes un concours de bettraves ou de lanternes. Voici donc la réalisation de ma petite cette année.

DSC_0174

DSC_0179

C'est "CRUNCHY", son cochon d'inde

St Martin 2013 (11)
St Martin 2013 (84)

 

Publicité
Commentaires
G
Ah ben sa alors une lorraine! Super tradition: bonbons, pain d'épices, brioches, ... un régal pour les enfants.<br /> <br /> Nous aussi nous fêtons la St Nicolas. Cette année j'ai fait des Manele à mes filles (brioche en forme de bonhomme) Tu vois de quoi je parle?
A
trop belle sa betterave :)
A
trop belle sa betterave :)
E
C'est chouette, ces traditions régionales: un peu Noël avant Noël!
Dans mon musée il y a
Publicité
Publicité