Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon musée il y a
Archives
Newsletter
3 juillet 2012

Dans mon musée, il y a : les colonies

Les jolies colonies de vacances,

Merci papa,

merci maman....

ph27 (1)

Ah les colonies ! j'en ai fait et sous les 3 angles.

C'est à dire en tant que colon,

ph32 (17)

ph32 (19)

ph32 (20)

en tant qu'animatrice de colo et directrice de centre aéré,

ph32 (8)

ph32 (14)

ph32 (15)

ph32 (16)

et en tant que maman qui voit à son tour partir ses petits en colo.

ph33 (1)

ph33 (2)

ph33 (8)

Et là je dois dire que c'est le plus dur. Même si j'ai d'excellents souvenirs de mes colos (et pour cela je dis merci à mes parents) j'ai du mal à voir partir mes enfants.

Il faut dire que les colos ont bien changé. En bien c'est évident au niveau confort, nourriture, activités (un peu trop aujourd'hui) et sécurité. Mais au niveau alcool, tabac, drogue alors là chapeau. Chez les monos, et chez les ados.

Lorsqu'il sont petits c'est les monos qui consomment... et ont leurs confient nos enfants !

Et lorsqu'ils sont grands se sont les colons qui consomment (parfois sous couvert ou avec les monos !)

Mais bon il faut vivre avec son temps. La seule chose que j'ai trouvé à faire pour contrer cela, c'est de la prévention. Et faire totalement confiance à mes enfants pour qu'ils ne tombent pas dans ce fléau. Et profitent au max de leurs vacances.

Revenons aux colos de mon enfance.

Elles duraient 3 à 4 semaines. J'y suis partie de 6 à 16 ans. Parfois deux dans l'été. Grâce au travail de mon paternel, car ils faut bien le reconnaître les colos ont un coût.

Je ne saurais même pas dire tous les endroits où je suis partie.  J'ai tout de même eu la chance de partir en Tchécoslovaquie.

ph32 (2)

ph32 (3)

Que de souvenirs.

En tant que mono j'ai eu la chance de partir en Corse

ph32 (9)Oh là là qu'est-ce que je fais jeune !

ph33 (5)

Pendant mes jours de congés j'ai visité toute la Corse en stop, magnifique mais qu'elle insouciance ! (inconscience)

Bon nous aussi nous faisions des bringues lorsque l'on était pas de garde

ph32 (12)

 Oh là là rien à envier à nos cadets,

y en de l'alcool !

 

 

 

 

 

 

 

 

Là les tentes "Marabout", une horreur, je détestais dormir la dedans, avec lits superposables en toile

ph32 (1)

En fond on les retrouve et je suis mono, donc je partage le "Marabout" avec les gamines pas "cool" !!!!

ph32 (13)

Je suis allée 4 été à la "Bourboule", voici mon mono préféré : Frédéric,

ph32 (21)

sa mère tenait la maison d'enfants "Lo Cantou"

ph15 (3)

Alors les choses qui n'ont pas changé, et là j'en ai plus que marre c'est :

- les petits noms, coudre les petits noms sur les vêtements,  dés que j'ai su coudre j'ai aidé maman. Puis il y a eu mes petits frère et sœur, puis mes enfants, et comme tout ce petit monde à un gros décalage d'âge, je dirais que cela fait presque 25 ans que je couds des petits noms tous les étés. Aujourd'hui j'ai passé l'aprem à coudre ceux de ma dernière qui part vendredi.

- la fiche sanitaire de liaison, la rose, idem que les petits noms, 25 ans que j'en rempli.

ph32 (5)ph32 (6) une fiche par centre et par enfant, donc si vous cumulez colo dans l'été, ou centre aéré et bien cela fait un paquet de fiches à remplir.

- la pochette d'argent de poche, j'avais la même,

ph32 (7)

Voilà y a plus qu'à boucler la valise, le grand départ est vendredi.

Dur de voir la dernière partir pour sa première colo. Je vous raconte cela.

 

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce post et toutes ces photos, ça me rappelle des souvenirs et puis comme toi, j'ai été colon, mono et je vois partir mes filles !
A
Coucou,<br /> <br /> Oh oui je suis déjà passée aux étiquettes thermocollantes, mais cela ne fonctionne pas plusieurs années, à force il faut les coudre, elles ne tiennent plus. Ou bien après plusieurs lavages elles se décollent.<br /> <br /> Oh oui le 5ème ! Suis-je maso d'envoyer à mon tour mes enfants, ceci dit ils adorent cela, mais ne feront monos en aucuns cas, pas leurs trucs.<br /> <br /> C'est vrai que le salaire, rapport <br /> <br /> responsabilités, n'est pas mirobolant.<br /> <br /> AC
G
Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh les colos ! J'ai pratiqué jusqu'à... pfff 22 ans. Comme toi après la période colon je suis passée de "l'autre côté". Et ce n'était pas pour le salaire mirobolant ;D <br /> <br /> Pour ce qui est des galères couture d'étiquettes j'ai la solution, des étiquette thermocollantes:<br /> <br /> http://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/concept.php<br /> <br /> C'est dur dur de laisser ces enfants à des monos quand on a été soi-même mono ( on connait le revers de la médaille: aïe aïe le 5ème! entre autres). <br /> <br /> Courage.
G
Je me rappelle des colos de ma sœur et de mon frère !!! moi je ne suis pas beaucoup partie car je n'aimais pas cela mais j'ai quand même fait mes 4 années à la Bourboule (et 2 avec ma sœur). N'ayant pas aimé je n'ai pas passé le virus à mes enfants... alors je n'ai pas de petits noms à coudre.... bon courage pour la suite
E
Je n'ai pas connu les colos, mais tous mes copains y allaient, alors ça me faisait rêver...
Dans mon musée il y a
Publicité
Publicité